Le Rieu des Hameaux et les moulins de Glageon

Le ruisseau du Pont de Sains prend sa source à Glageon, près des étangs de la forge. Il a pour affluent le ruisseau des Viviers qui lui-même a pour affluent le Rieu des Hameaux. Ce dernier appelé au XIX è siècle rivière de Glageon, alimentait deux moulins.

Glageon et ses moulins
Glageon

Le moulin en amont était un moulin à écorce et à scier le marbre construit en 1824 par Nicolas Méhaux. Le meunier Dupont moudra par la suite les aliments pour animaux et le moulin cessera peu avant la seconde guerre mondiale.

Le second moulin à deux roues, dont « un tournant servait à écoudre l’épautre », se situait au village et était antérieur à la Révolution. Il appartenait à la famille d’Aremberg de Bruxelles en 1809. Il fut converti en tissage puis en filature et tissage par Théophile Legrand, filateur à Fourmies. La famille Legrand le posséda jusque la première guerre mondiale. Il fut brûlé en 1918 par les Allemands. Reconstruite, l’usine prit le nom de Tissage du Moulin jusqu’à son arrêt en 1980. Depuis 1983 Emmaüs occupe les bâtiments.