Le ruisseau de Limbe à Liessies est alimenté par deux grands étangs, le grand étang et l’étang de la forge. Il se jette dans l’Helpe majeure.
Le ruisseau de Limbe alimentait une forge appelée la forge de l’abbaye.
En effet l’abbaye de Liessies fait construire en 1723 une forge exploitée par les moines eux-mêmes. Elle est vendue comme bien national, avec 50 rasières d’Etang, la maison de la Motte et quatre rasières de pâture dite la pâture de la Motte le 23 mai 1791 aux sieurs Bernardoux père et fils.
En 1828, Paul de Barchifontaine, époux d’Eléonore Misson. détient cette forge à gros marteau. Il décède le 24 mai 1835 à Marchienne-au-Pont, laissant comme héritiers Léopold, Alexandre et Henriette . Ceux-ci la vendent par acte du 13 avril 1855 devant Me Ducarne à Emile Cavrois propriétaire à Eppe-Sauvage.
Emile Cavrois convertit vers 1857 la forge en moulin à tan et scierie à bois. Charles Lhomme propriétaire à Liessies achète à la veuve Cavrois, Stéphanie Bourlart, l’exploitation le 8 janvier 1862. La scierie mécanique établie à « La Motte » détenue en 1886 par Léonce Lhomme arrête de fonctionner vers 1888. Le bâtiment est transformé en boissellerie puis en dépôt de charbons.